Des souris et des hommes de John Steinbeck
Lu à l’adolescence, je ne conservais de ce roman qu’un souvenir flou mais tendre, empli d’humanité et pétri de belles lettres.
C’est avec émotion et avec un plaisir gourmand que j’ai redécouvert cette oeuvre du grand Steinbeck, dans une version audio absolument magistrale.
Lorant Deutsch y prête sa voix à George, cet être vif et courageux qui s’est moralement engagé à veiller sur Lennie (interprété par Bernard-Pierre Donnadieu) le simplet du binôme, pas méchant pour deux sous mais à la force insoupçonnée.
Jacques Gamblin, troisième voix à interpréter cette oeuvre, participe à véhiculer une foule d’émotions.
– Tu resteras là sans rien dire. S’il s’aperçoit combien t’es idiot, il nous embauchera pas, mais s’il te voit travailler avant de t’entendre parler, ça ira. T’as compris ?
– Pour sûr, George, pour sûr que j’ai compris.
Les mots sont bouleversants de beauté, d’humour parfois, d’humanité toujours. Steinbeck a le don pour croquer des personnages uniques, forts et terriblement attachants à l’instar de Lennie. Comment rester indifférent face à une telle gentillesse ? A cette naïveté d’enfant emprisonné dans un corps de colosse ? Comment ne pas être touché par le dévouement de George, prêt à tout pour protéger son ami tellement vulnérable sous ses abords de roc. Ce binôme représente à coup sûr l’une des plus belles histoires d’amitié de la littérature et jusqu’au bout on est en admiration face à des liens aussi indestructibles. C’est toute la magie de Steinbeck : parvenir à nous mettre les larmes aux yeux en nous faisant voir ce qu’il peut y avoir de plus beau dans l’humanité.
L’ESSENTIEL
Des souris et des hommes
John STEINBECK
Editions Le livre de poche et Gallimard pour la version audio
Première parution en France : 1939
174 pages (3h15)
Genre : classique de la littérature américaine
Personnages : Lennie (le simplet) et George (l’intelligent), des ouvriers agricoles itinérants
Plaisir de lecture : ❤❤❤❤❤
Recommandation : mille fois oui
Lectures complémentaires : A l’est d’Eden, Les raisins de la colère, Tortilla Flat ou La perle du même auteur, Nous rêvions juste de liberté de Henri Loevenbruck
RÉSUMÉ DE L’ÉDITEUR
En Californie, pendant la Grande Crise, Lennie et George vont de ferme en ferme. Ils louent leurs bras en attendant le jour où ils auront leur ferme à eux, avec un petit bout de luzerne pour élever des lapins. Lennie, malgré sa taille de colosse, n’a pas plus de malice qu’un enfant de six ans ; George veille sur lui, le protège du monde qui n’est pas tendre aux innocents. Le soir, ils se racontent leur rêve, celui de la maison et des lapins. Mais allez savoir pourquoi, les rêves de certains finissent toujours en cauchemars.
TOUJOURS PAS CONVAINCU ?
3 raisons de lire Des souris et des hommes
- Si vous voulez lire un très très grand roman
- Si vous voulez voir ce que l’humanité a de meilleur
- Si vous voulez découvrir l’un des plus grands auteurs américains de tous les temps
3 raisons de ne pas lire Des souris et des hommes
- Honnêtement, je n’en vois pas une seule !
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !