Lettres & Caractères : un blog littéraire né d’un bookstagram
Lettres & Caractères est né sur Instagram début 2016. A l’origine de cette démarche, une envie simple : conserver une trace de mes lectures appréciées, détestées comme abandonnées. Ce compte était voué à être ma bibliothèque virtuelle.
Le principe n’a pas changé depuis, c’est la manière de faire en revanche qui a évolué presque malgré moi.
Tenue longtemps par un rêve fou d’ouvrir ma librairie, j’ai participé pendant des années à une course effrénée pour lire.
Lire ce qu’il est de bon ton de lire.
Lire ce que tout lecteur qui se respecte est censé avoir lu.
Lire toutes les nouveautés dont on entend parler.
Lire ce que les éditeurs et les auteurs m’envoyaient en service presse.
Lire les ouvrages sélectionnés pour les prix littéraires auxquels j’ai voulu participer.
10, 15 et jusqu’à 20 livres lus et chroniqués par mois pour combien réellement appréciés ?
Combien de vraiment marquants ?
Combien laissés sur le bas côté parce que je n’avais pas le temps de leur donner la chance qu’ils méritaient ?
La boulimie de lecture a eu raison de moi. Je me suis gavée de mots jusqu’à l’écoeurement. J’ai fait de mon rêve, une prison.
Après une pause salutaire d’un an (et un projet avorté pour ma librairie), j’ai décidé de reprendre du service en cet été 2023 mais avec une nouvelle ligne de conduite : plus de plaisir et moins de pression.
Cela signifie qu’à partir de maintenant je ne publierai des avis que sur les livres qui m’inspirent (du bon comme du mauvais).
Je n’ai plus envie de perdre mon temps à parler de livres qui m’ont plongée dans une profonde indifférence.
Je n’ai plus envie non plus de publier un avis (encore une fois bon ou mauvais) sur un livre pour la seule raison qu’il s’agit d’un service presse et que l’éditeur ou l’auteur attend un retour.
Je ne veux plus lire sur commande, par obligation, dans la vitesse et la précipitation.
Je ne publierai plus dix chroniques par mois de livres dont je ne me souviendrai plus d’une ligne à peine la dernière page tournée.
Maintenant plus que jamais, je vais lire ce que je veux, quand je veux et je m’exprimerai si je le veux.
C’est ici chez moi et je compte bien reprendre possession de ma vie de lectrice, loin de la pression insoupçonnable mais bien réelle qui règne dans le petit milieu des blogueurs-bookstagrammeurs et autres tiktokeurs littéraires.
Ici c’est chez moi. Le refuge d’une simple lectrice qui vous parle de ses coups de coeur et de ses coups de gueule sans chercher à plaire à qui que ce soit.
C’est ici chez moi et vous y êtes tous les bienvenus amis lecteurs qui partagez la même passion. En espérant que vous vous sentiez chez moi comme chez vous.
Mais au fait pourquoi ce nom ?
Lettres et caractères font partie des mots qui résument le mieux ma vie.
Les lettres renvoient aux passions qui m’animent – la littérature, la calligraphie et le lettrage – mais aussi à mon métier de rédactrice. Et les caractères renvoient aussi bien à ce métier dans lequel je passe beaucoup de temps à compter le nombre de caractères pour calibrer mes articles qu’à mon tempérament bien trempé.
Une simple lectrice qui ne mâche pas ses mots pour vous parler de ceux des autres, voilà ce que vous trouverez sur Lettres & caractères.
Et qui se cache derrière ?
Je m’appelle Sandra, j’ai 44 ans et je vis près de Toulouse avec ma petite famille et mes nombreux animaux. Je suis responsable éditorial de sites internet dans les domaines de l’assurance santé et de la fiscalité du particulier. Le reste du temps je profite de la vie tout simplement. Voyages, bonnes bouffes, lectures, jeux en tout genre (si vous ne connaissez pas 7 Wonders, vous ratez vraiment quelque chose !), dessin, couture… je ne m’ennuie jamais !
Ce que je recherche avant tout dans un livre c’est de l’émotion teintée de réflexion. Un auteur qui me permettra de me glisser dans la peau de ses personnages pour me transmettre son message aura tout gagné ! Je suis persuadée que l’empathie dont nous avons tant besoin dans notre vie quotidienne trouve en partie sa source dans la littérature. C’est pour mieux comprendre mes contemporains et aussi pour mieux me comprendre que je lis. En d’autres termes j’essaie de muscler mon intelligence émotionnelle grâce aux mots.