Opus 77 d’Alexis Ragougneau
C'est avec Opus 77 que s'achève ma lecture de la sélection de mars pour le Prix des lecteurs. Une lecture faite sur le fil car c'est aujourd'hui qu'est attendu mon vote du mois. Une lecture dans l'urgence donc mais dont j'ai pu prendre toute…
Tant qu’il y aura des cèdres de Pierre Jarawan
Roman sur l'exil, la quête d'identité et l'absence, Tant qu'il y aura des cèdres est un texte de toute beauté qui rend un hommage pudique au Liban, terre de toutes les contradictions. Un roman qui a aussi sa place dans la bibliothèque des…
Ce matin-là de Gaëlle Josse
Je n'avais encore jamais lu Gaëlle Josse avant Ce matin-là. Les fidèles de cette auteure semblent dire qu'il y a mieux à lire d'elle. Je les crois bien volontiers...
Je les crois bien volontiers et je les crois d'autant mieux que…
Le dernier testament de Maurice Finkelstein de Sophie Delassein
Dans le genre des romans foutraques, celui-ci tient le haut du panier. Sous couvert de parler d'un sujet de la plus haute importance : l'héritage de tonton Maurice qui refuse de casser sa pipe pour le plus grand malheur de sa famille aimante…
Devenir quelqu’un de Willy Vlautin
Vouloir devenir quelqu'un, cela suppose que l'on n'est personne. C'est un constat aussi dur qu'erroné. Le plus dur et erroné que l'on peut porter sur soi. Mais qu'est-ce qui fait que l'on devient quelqu'un ? La notoriété ? L'argent ? L'accomplissement…
Là où chantent les écrevisses de Delia Owens
A quoi reconnaît-on un très bon livre audio ? Certainement à la même chose qui fait un très bon livre papier : le déchirement que l'on ressent quand on est contraint d'interrompre sa lecture. J'aurais aimé écouter d'une traite Là où…
Autopsie d’un drame de Sarah Vaughan
Et si avoir une mère parfaite était le plus grand danger qui pouvait planer au-dessus de la tête d'un bébé ? C'est un peu la question qui peut se poser à la lecture du dernier roman de Sarah Vaughan.
C'est aussi une question que…
La cité de feu de Kate Mosse
Pour le premier tome de sa trilogie, Kate Mosse nous embarque à Carcassonne et à Toulouse aux premières heures des guerres de religion.
Cap de Bonne-Espérance, 1862. Une inconnue erre entre les stèles d'un cimetière à la recherche…