Chaleur humaine de Serge Joncour

Avec Chaleur humaine, Serge Joncour nous invite à nouveau à la table des Fabrier, cette famille d’agriculteurs du Lot découverte dans Nature humaine. Les enfants ont vieilli, le siècle a changé et la pandémie de Covid 19 pointe son nez.

Chaleur humaine de Serge Joncour (version audio)

Chaleur humaine de Serge Joncour (version audio)

Chaleur humaine signe le grand retour de la famille Fabrier. Depuis la parution de Nature humaine, Serge Joncour cherchait le moyen de réunir aux Bertranges cette famille d’agriculteurs dont les filles avaient pris la clef des champs pour vivre la grande vie loin de la campagne. Il n’a finalement pas eu besoin de chercher très loin dans son imagination une situation hors du commun qui amène Alexandre et ses sœurs à partager à nouveau le même toit. Une pandémie suivie d’un confinement total : parfois la réalité a plus d’imagination que la fiction.

Nous voilà donc à nouveau tous convoqués, vingt ans après la tempête de 1999, pour revivre l’un des épisodes les plus marquants de notre existence : la pandémie de Covid 19. 

Cette famille c’était pourtant la sienne, ces êtres autour de la table c’était les siens mais il se sentait parfaitement étranger. Avec ses sœurs, ils avaient passé toute leur enfance ici, dans cette salle à manger et voilà qu’ils dinaient dans trois pièces différentes et pas seulement à cause d’un virus. Il en va des familles comme de l’amour, d’abord on s’aime puis un jour on n’a plus rien à se dire, signe qu’on doit changer profondément.

A la différence des auteurs de romans historiques qui peuvent s’arranger avec les faits puisqu’aucun témoin direct ne sera en mesure de les contredire, Serge Joncour n’a pas le droit aux approximations et aux déformations car chaque lecteur connaît l’histoire qu’il nous raconte sur le bout des doigts. 

Tous ces humains assujettis à la consigne, ces milliards d’êtres confinés chacun dans son enclos, ils répondaient à rien de moins qu’à l’ultime instinct de sauver sa peau, parce qu’une épidémie c’est fait pour éclaircir le troupeau, pour réguler l’espèce, bien souvent en éliminant les plus fragiles.

Dès lors, quel intérêt peut-on trouver à lire un roman sur l’épidémie de Covid ? Justement celui d’avoir l’impression de lire sa propre histoire, de prendre conscience de ce que l’on a réellement vécu, tous ensemble et chacun de notre côté, grâce au regard scrutateur d’un auteur profondément humaniste. 

Pas de bises, pas d’effusions. Face à un virus respiratoire, c’est toujours ceux qui se font la gueule qui s’en sortent le mieux, pareil pour les solitaires, les égarés, enfin tout ce qui fuit le troupeau.

Déjà avec Nature humaine, les lecteurs les plus âgés dont je fais partie, ont pu voir leur vie défiler au fur et à mesure des aventures des Fabrier. Assister de nouveau à ces grands bouleversements qui ont changé notre société. Prendre conscience aussi des retombées de certaines décisions prises à l’époque par nos dirigeants. En d’autres termes, Serge Joncour nous a offert l’opportunité de remonter le fil de notre propre histoire en résumant pour nous les trente dernières années du XXe siècle. Avec Chaleur humaine, l’intention est la même mais la temporalité change puisque ce second roman se focalise sur les trois premiers mois de la pandémie. Trois mois qui ont eu autant d’impact sur nos vies que les trente ans précédemment exposés.

La vie va d’une peur à l’autre, d’un péril à l’autre, en conséquence il convient de s’abreuver du moindre répit, de la moindre paix, parce que le monde promet de donner soif.

J’ai autant aimé le premier que le second volet de ce projet littéraire car à travers le regard que pose Serge Joncours sur ses personnages, on sent bien que c’est de nous, lecteurs, qu’il parle et à nous, citoyens, qu’il s’adresse. Il nous parle de notre rapport à la société, au monde du vivant, à nos concitoyens. De notre regard sur le présent et sur l’avenir. De nos aspirations, nos rêves et nos peurs. De nos faiblesses, nos croyances et nos petitesses aussi. J’ai rarement lu de romans qui reflètent aussi bien ce que nous sommes et la version audio participe à entretenir une espèce de confusion entre fiction et réalité. Par moments, le texte est tellement saisissant de réalisme que l’on a l’impression d’avoir basculé dans un documentaire ou de visualiser des archives de l’Ina.

Pour envisager sincèrement le devenir du monde, il faut se déprendre de ses repères humains, de ce petit horizon égoïste qu’on concentre autour de sa descendance. Bien souvent, les enfants bouchent la vue, à travers eux on ne voit pas au-delà de quelques décennies. On reste focalisé sur l’infime parenthèse d’une nature à l’équilibre, à l’échelle d’une vie ou deux, alors que la terre relève d’un tout autre rythme.

Si je devais qualifier cette œuvre et à travers elle le style Joncour, je dirais qu’on a affaire là à un auteur qui a emprunté au passé les codes du réalisme ou du naturalisme pour les mettre au service d’un projet très contemporain. Je dirais également que nous manquons cruellement d’auteurs capables aujourd’hui de mettre ainsi nos petites vies en perspective. La littérature française contemporaine me désole souvent par son côté étriqué et nombriliste. Heureusement qu’il y a des Serge Joncour pour nous redonner de la hauteur et de la perspective.

Ce confinement, Alexandre ne le ressentait en rien, mais il imaginait à quel point ça devait tout perturber en ville. Cela coïncidait avec l’arrivée des beaux jours, cette période où l’on se réconcilie avec l’extérieur. Obliger quelque mammifère que ce soit à se calfeutrer et à hiberner au moment où l’hiver prend fin, c’est aller contre le cycle naturel des choses.


L’ESSENTIEL

Chaleur humaine de Serge Joncour

Chaleur humaine de Serge Joncour

Chaleur humaine
Serge JONCOUR
Editions Albin Michel et Audiolib
Sorti le 23/08/2023 en GF et le 25/10/2023 en audio
331 pages (7h d’écoute)
Lu par Benjamin Jungers

Genre : roman contemporain
Personnages : Alexandre, Constanze et l’ensemble de la famille Fabrier
Plaisir de lecture : ❤❤❤❤❤
Plaisir d’écoute : ❤❤❤❤❤
Recommandation : oui
Lectures complémentaires : Nature humaine et Chien-loup du même auteur, Une bête au paradis de Cécile Coulon, Dévorer le ciel de Paolo Giordano, Dans la forêt de Jean Hegland

RÉSUMÉ DE L’ÉDITEUR

Ceci est un roman total. Entrelaçant l’histoire du monde et une histoire de famille, il embrasse notre présent et nos fautes passées.

En quelques semaines, du début du mois de janvier 2020 à la fin du mois de mars, le quotidien d’une famille française va basculer en même temps que l’humanité. Fuyant le confinement urbain, Vanessa, Caroline et Agathe se réfugient aux Bertranges, une ferme du Lot entre les collines et la rivière, où leurs parents vivent toujours. Les trois sœurs y retrouvent Alexandre, ce frère si rassurant avec qui elles sont pourtant en froid depuis quinze ans, ainsi que des animaux qui vont resserrer les liens du clan. Tandis que, du dérèglement climatique aux règlements de compte, des épidémies aux amours retrouvées, la nature reprend ses droits, ces hommes et ces femmes vont vivre un huis clos d’une rare intensité.

Avec Chaleur humaine, Serge Joncour nous tend un miroir vertigineux et, ce faisant, il ajoute une pierre essentielle à son œuvre.


Intéressé par le livre audio Chaleur humaine ?

Si vous n’avez encore jamais été inscrit sur Audible, vous pouvez écouter gratuitement Chaleur humaine (ou n’importe quel autre titre de leur catalogue).


TOUJOURS PAS CONVAINCU ?

3 raisons de lire Chaleur humaine

  1. Parce que le regard que pose Serge Joncour sur le monde est passionnant
  2. Parce qu’il nous interroge sur notre rapport au vivant
  3. Parce qu’il parle forcément de vous

3 raisons de ne pas lire Chaleur humaine

  1. Si le Covid est un sujet que vous préférez oublier
  2. La fin est une fois encore très abrupte, elle peut laisser espérer une suite mais sur l’instant c’est assez frustrant
  3. Comme pour Nature humaine, il faut avoir un intérêt pour la terre, le monde paysan, la ruralité pour se sentir concerné par ce roman
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *