Musclée d’Alix Laine

Ne vous arrêtez surtout pas à la couverture (ratée) de ce livre ni à son titre (tout aussi raté) : à part ça, tout est réussi dans Musclée, le nouveau roman d’Alix Laine.

Musclée d'Alix Laine (éditions Robert Laffont)

Musclée d’Alix Laine (éditions Robert Laffont)

Comme beaucoup de lecteurs je suis très sensible à l’esthétique d’une couverture et au choix d’un titre, j’ai même souvent acheté des livres sur ces seuls critères, ce qui n’a pas toujours été une réussite, je l’avoue. De la même manière, il y a des livres que je ne suis jamais parvenue à ouvrir car leur couverture me rebutait. Celui-ci en toute honnêteté aurait pu en faire partie tant je trouve ce traitement graphique ringard et ces titre et sous-titre mal choisis. Si l’on n’y prête pas attention, on a vite fait de classer ce livre dans le registre des témoignages à sensation juste bons à faire pleurer dans les chaumières. Or, heureusement pour moi, je connais Alix Laine pour avoir lu et beaucoup apprécié son précédent roman, Madame, j’ai donc été en mesure de laisser de côté mes a priori pour voir ce qu’elle était en mesure de nous offrir cette fois. Et je peux vous dire que cette vitrine ne lui rend vraiment pas hommage. 

Musclée est l’histoire d’une jeune femme qui embrasse le rêve de devenir journaliste et part étudier pour cela dans une école réputée de New York. Isolée, loin de sa famille, la jeune Française est une proie facile pour un homme aussi puissant que le Dean Marshall, le directeur de l’école respecté de tous. La suite vous la devinez et ça n’est pas tant dans l’originalité de l’histoire que tient le mérite de ce roman mais dans la façon dont l’autrice parvient à décrire de manière très juste le piège qui se renferme sur les victimes d’agression sexuelle par emprise. Alors que New York symbolise le rêve de réussite pour la plupart des étudiants et la ville de tous les possibles, elle devient très vite pour Marie un piège de grande ampleur et l’endroit maudit où sa vie a basculé. Placée dans l’incapacité de s’exprimer, c’est avec son corps que le personnage d’Alix va parvenir à se battre. Il lui faudra puiser dans les ressources que lui offre celui-ci pour ne pas sombrer et pour tenir tête à son bourreau. 

« C’est drôle, quand je t’ai repérée à l’école, je suis devenu fou de ton corps. Tes rondeurs juvéniles, ton air d’oiseau perdu, tes silences emprisonnés dans tes lèvres pincées. C’était divinement excitant. Et puis, tu t’offres comme personne. (Je frissonne de dégoût.) C’est insensé, le plaisir que tu m’as donné ! Toujours consentante, toujours partante – hein, Marie, ça ne te gêne pas que je te parle comme ça ? »

Sous la plume d’Alix Laine, la jeune fille fragile va laisser la place à une femme meurtrie mais à la force insoupçonnée, une véritable héroïne des temps modernes. La capacité de résilience est évidemment au centre de ce roman qui rend un très bel hommage à toutes ces victimes confrontées à la difficulté de parler mais elle est traitée d’une manière subtile, évitant par là même le très primaire et culpabilisant « quand on veut, on peut ».  Décidément Alix Laine est très forte pour cerner le genre humain, la finesse psychologique de ses personnages me ravit une nouvelle fois. Avec Musclée, elle rejoint le cercle très restreint des auteurs que je lirai à l’avenir les yeux fermés, peu importe le titre ou la couverture. 


L’ESSENTIEL

Couverture de Musclée d'Alix Laine

Couverture de Musclée d’Alix Laine

Musclée
Alix LAINE
Editions Robert Laffont
Sorti en GF le 28/04/2022
234 pages

Genre : roman contemporain
Personnages : Marie, ses parents, Anna et le Dean Marshall
Plaisir de lecture : ❤❤❤❤❤
Recommandation : oui
Lectures complémentaires : Madame de la même autrice, Gourou(e) de Murielle Renault, De si bons amis de Joyce Maynard, Le diable s’habille en Prada de Lauren Weisberger

 

RÉSUMÉ DE L’ÉDITEUR

Elle a construit un rempart sous sa peau.

À 20 ans à peine, Marie réalise son rêve : partir à New York étudier le journalisme. Conquérante mais sans repères, elle devient la protégée du Dean Marshall, le directeur charismatique de son école. Et la candeur de la jeune étudiante ne laisse pas ce dernier indifférent.
À quel moment aurait-elle pu dire non ? Où puiser la force de résister à cet homme puissant ?
Prise dans un engrenage dramatique dont elle ne parvient à s’extraire, Marie va pourtant trouver le courage d’exprimer par le corps ce que son cerveau met en sourdine. Sa peau devient une armure, ses muscles un bouclier.


TOUJOURS PAS CONVAINCU ?

3 raisons de lire Musclée

  1. Raconté à la première personne du singulier, ce roman se lit comme un témoignage, c’est très immersif
  2. Le thème central est totalement dans l’air du temps
  3. La vie new yorkaise y tient une grande place, c’est un plaisir d’en apprendre plus sur Manhattan

3 raisons de ne pas lire Musclée

  1. C’est un roman qui peut être vécu de manière douloureuse par des victimes d’agression sexuelle
  2. Il est trop court à mon goût, j’aurais aimé partager un peu plus longtemps le quotidien de Marie
  3. C’est un vrai roman de société, si vous cherchez l’évasion et le dépaysement c’est raté
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *